Le tiering dans les datacenters fait référence à un système de classification qui évalue le niveau de disponibilité, de redondance et de résilience d'un centre de données. Le système de tiering est utilisé pour déterminer le niveau de qualité de service que peut offrir un centre de données et peut aider les clients à choisir un centre de données en fonction de leurs besoins spécifiques en matière de performance, de disponibilité et de sécurité.
Le système de classification de tiering est défini par l'Uptime Institute, une organisation internationale qui évalue et certifie les centres de données en fonction de leur niveau de redondance et de disponibilité. Il existe quatre niveaux de tiering, allant du niveau I (basic) au niveau IV (fault-tolerant), avec des niveaux de redondance et de disponibilité croissants pour chaque niveau supérieur.
Le niveau de tiering I à IV correspond à des niveaux de disponibilité et de redondance croissants, selon la classification de l'Uptime Institute. Voici une description générale de chaque niveau de tiering :
Tier I (Basic)
Le niveau de base avec un seul chemin d'alimentation électrique, un système de refroidissement et de distribution d'énergie. La disponibilité annuelle moyenne est de 99,67%.
Tier II (Redundant Components)
Un niveau supérieur avec un système de redondance pour les composants clés tels que l'alimentation électrique, le refroidissement et les disques de stockage. La disponibilité annuelle moyenne est de 99,75%.
Tier III (Concurrently Maintainable)
Un niveau encore supérieur avec des chemins d'alimentation électrique et de refroidissement redondants, ainsi que des équipements et des services de maintenance en place pour permettre des opérations sans interruption lors des opérations de maintenance planifiées. La disponibilité annuelle moyenne est de 99,98%.
Tier IV (Fault-Tolerant)
Le plus haut niveau de disponibilité, avec des équipements redondants à double alimentation électrique et de refroidissement, et une infrastructure de soutien complètement redondante (groupe électrogène, commutateurs de transfert automatique, etc.) pour assurer une disponibilité continue. La disponibilité annuelle moyenne est de 99,995%.
Les niveaux de tiering sont conçus pour aider les clients à sélectionner un centre de données en fonction de leur niveau de disponibilité et de redondance requis pour répondre à leurs besoins commerciaux. Il est important de noter que la classification de tiering est une mesure de la disponibilité du centre de données, mais ne garantit pas la sécurité ou la résilience des données stockées dans le centre de données.
Les entreprises qui ont des exigences élevées en matière de disponibilité, telles que les entreprises financières, les services de santé ou les gouvernements, peuvent opter pour des centres de données de niveau III ou IV pour assurer une haute disponibilité et une faible probabilité de temps d'arrêt. Les entreprises avec des exigences moins strictes peuvent opter pour des centres de données de niveau inférieur pour réduire les coûts d'infrastructure.